Si tu es face à un problème et que tu n’arrives pas à lui trouver de solution… Cette rubrique est faite pour toi. Raconte en quelques lignes ce qui t’arrive et envoie-le à l’adresse suivante : journalistesdulfv@gmail.com avec l’objet : « Chère Mariam ». Chaque semaine Mariam et son équipe répondent à la lettre d’un lecteur et lui donnent leurs meilleurs conseils.

Message pour Mariam :

Chère Mariam ! 

           J’ai une question très personnelle à te poser… Je suis au lycée depuis quelques années et je n’ai toujours pas trouvé d’amis. Même si j’ai fait des efforts pour m’intégrer dans certains groupes, j’ai l’impression que ma présence n’est pas la bienvenue et que je ne fais que gêner. Mes camarades de classe ne font aucun effort pour venir à moi. Est-ce que tu sais comment je pourrais changer cela ? Comment ne pas rester seul en classe et pendant les récréations ? J’espère que tu pourras m’aider.

Réponse : 

Chère lectrice ou cher lecteur anonyme ! 

            Ce problème est assez commun chez les élèves qui sont nouveaux au lycée, pourtant tu dis être dans le lycée depuis quelques années. Tout le monde veut appartenir à un groupe ou du moins ne pas être seul, c’est normal !

À cette période de l’année les groupes d’amis se sont sans doute déjà formés. Je ne pense pas que ta présence gêne tes camarades, je pense plutôt qu’il est toujours un peu déstabilisant d’intégrer quelqu’un dans un groupe d’amis. 

Sois gentil(le), pas naïf(ve)! Essaye de parler à plusieurs personnes et non pas un seul groupe de personnes uniquement. 

Je te conseillerais donc de trouver des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi ou de t’intéresser aux choses que tes camarades de classe apprécient et d’essayer de les aborder et de parler de ce qu’ils aiment. 

Ne presse pas trop les choses. S’attacher à quelqu’un prend du temps. Cependant, TU NE DOIS SURTOUT PAS CHANGER POUR QUI QUE CE SOIT ! 

Tu pourrais aussi essayer de t’inscrire à un des clubs du lycée (journalisme, échec, basketball, etc.) Certains acceptent encore des élèves.

Je pense que t’inscrire à un club te permettra de te divertir, de trouver ta passion et aussi de te faire des amis ! Tu pourrais aussi demander à certains profs de te conseiller sur des gens du lycée qui auraient les mêmes passions que toi. Je te souhaite le meilleur.

COURAGE 🙂 ! Et n’hésite pas à m’écrire encore.  

                                Mariam