par Cybèle D. et Camila S.

La Semaine Olympique et Paralympique
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un projet dédié aux valeurs du sport et de l’olympisme. Suite à la désignation de Paris comme ville organisatrice des prochains jeux olympiques d’été en 2024, la SOP a été organisée dans plusieurs lycées de l’AEFE.

M. Mouysset inscrivant les résultats des tournois

Responsable de la réalisation du projet 

Au lycée, la semaine olympique (SOP) a été instituée grâce à l’initiative d’un professeur de sport : M. Larrive. Mais à  l’origine, ce projet est une action impulsée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce sont les établissements et les enseignants qui décident s’ils participent au projet.

“Ce projet fait partie des différents projets sportifs du LFV qui lui ont permis  d’obtenir le label «génération 2024», qui promeut le sport.”

– M. Larrive

Objectif
La SOP permet de diversifier les activités proposées aux élèves, tout en les sensibilisant aux valeurs du sport et de l’olympisme, et de leur faire découvrir le rôle de jeune officiel, qui les implique dans
l’organisation. La SOP cherche aussi à changer le regard des élèves sur le handicap.

Un projet qui existe depuis 2017

Ce dispositif existe déjà depuis 2017, et c’est un an plus tard que le LFV s’est emparé du projet en organisant des discussions autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme. L’initiative a été interrompue par le coronavirus et seule une épreuve de « biathlon à la maison » a été organisée. Cette année, il a enfin été possible de réaliser des mini-jeux olympiques. 

Disciplines sportives choisies
Le matériel et les installations à disposition de chaque établissement jouent un grand rôle dans le choix des activités sportives. Dans la période actuelle, les activités doivent aussi respecter certaines exigences sanitaires. Il est clair que les activités sportives présentes aux jeux olympiques sont favorisées.

Les classes s’affrontent pendant leur cours d’EPS

Durant chaque cours de sport, des groupes étaient organisés et chaque groupe représentait un pays. Les élèves se sont défiés sur quatre épreuves : du volley-ball, de la gymnastique, du tir à l’arc et du tennis de table en situation de handicap. Les élèves ont dû jouer avec leur main non-dominante ce qui les a mis en difficulté. 

Le tournoi s’est achevé sur la proclamation des résultats et par une cérémonie de remise des médailles. Élèves et professeurs ont apprécié l’événement.

“Cette activité sportive m’a beaucoup plu. Elle nous a permis de faire quelque chose de différent et appris à
travailler en équipe !”

– Paul R., élève du lfv