par Sara H., Camila S., Cybele D., Nira M.

Cette année, le Lycée Français de Vienne accueille pendant dix jours en Mars 2023 la 9e édition de l’OLFM, l’Orchestre des lycées français du monde.

L’OLFM est un projet musical qui a débuté en 2015 dirigé par Adriana Tanus, professeure de musique au Lycée Français de Madrid. 

Cet orchestre se rassemble chaque année dans un lycée français du réseau géré par l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger pour partager la passion de la musique à travers la langue française. 

Les jeunes musiciens sont choisis à partir de candidatures envoyées en début d’année, ainsi près de 70 élèves du monde entier se retrouvent et jouent ensemble, pour préparer un concert.

Des JRI du Lycée Français de Vienne

En cette occasion les élèves se rendent à Vienne, capitale de la musique classique et hub pluriculturel. Cet événement est couvert par les Jeunes Reporteurs Internationaux (JRI) issus des lycées français de Vienne, de Varsovie et des Canaries.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est encouragée par l’AEFE à travers le projet JRI dans les Lycées faisant partie du réseau. Ces élèves sont formés et accompagnés par des professionnels pour couvrir les évènements tels que l’OLFM ou bien les JIJ (Jeux internationaux de la Jeunesse).

Aujourd’hui, l’Orchestre s’est divisé pour répéter en partiel, les cordes et les vents, chacun de leur côté afin d’améliorer l’harmonie.

En outre, l’orchestre du LFV se prépare dès ce lundi à rejoindre les autres musiciens pour le chant ukrainien.Des reportages, articles, photos, podcasts continueront d’être publiés tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux du Lycée Français de Vienne et de l’AEFE. 

Répétition des cordes en partiel
Répétition des vents en partiel
Première répétition de l’orchestre du LFV