Luisa M.

Hans Makart, Venedig rend hommage à Caterina Cornaro, 1872–1873, Belvedere,

Venise… Une ville magnifique dont la beauté singulière est reconnue dans le monde entier. Une perle, qui pourtant est menacée de se trouver  dans les profondeurs des océans dans un futur proche. L´exposition « Viva Venezia ! », qui se trouve au Belvédère jusqu’au 4 septembre 2022, nous fait visiter le Venise du XIXème siècle lors de la construction des mythes qui l’entourent, au début du tourisme de masse et d’un renversement politique…  

Il s´agit là d´une très belle exposition, agréable aussi en raison de sa taille raisonnable (il faut compter environ 1h30 pour la visiter). Mais ce sont surtout ces peintures majestueuses et lumineuses sous tous les formats imaginables dans le monde des arts, allant des dimensions d’une carte postale à celles d’un mur de 15 mètres de long, qui rendent cette exposition aussi surprenante ! Et tout cela sans qu’un format ne domine les autres. 

Antonio Romako, Jeune femme, nourissant les pigeons,
à une fenêtre sur la place Saint-Marc, vers 1875, Belvedere

 

Le spectateur est plongé au beau milieu d’œuvres d’artistes mondialement connus comme Turner qui nous impressionne – tout comme d’autres artistes d’ailleurs – par son interprétation aquarellée de Venise. Mais nous rencontrons aussi certains artistes – peut-être – pour la première fois comme August Theodore Schöpft. Ce dernier peint des œuvres qui de loin sont semblables à des photographies, et cela au XIXème siècle !

Ce qui paraît également extraordinaire, c’est le dialogue entre les œuvres et les artistes. C’est notamment le cas dans l’œuvre de Jacopo D´Andrea qui peint une rencontre idyllique entre Giovanni Bellini et Albrecht Dürer, assis à l’intérieur d’une gondole (un de ces multiples emblèmes de cette ville aux mille et un canaux). Ce tableau est à la fois un bel hommage rendu à ces deux artistes qui ont contribué à la construction de l’art vénitien du XVIème siècle, mais aussi une mise en abîme de ce qui est au cœur même de l’exposition : la rencontre féconde de différents artistes et de leurs œuvres.

Il serait pourtant réducteur de considérer cette exposition uniquement comme un charmant cours d’histoire des arts vénitiens. «  Viva Venezia » nous raconte bien plus : elle nous montre en outre l’évolution et l’histoire de Venise au XIXème siècle, quand – cela en étonnera sans doute certains – cette ville était sous domination autrichienne ! Le connaisseur saura sans doute percevoir le regard autrichien porté sur Venise dans certains tableaux. Cette exposition permet donc également d’approfondir les connaissances en ce qui concerne l’histoire autrichienne, et notamment la monarchie des Habsbourg au XIXème siècle, tout en s’amusant !

L’exposition « Viva Venezia » est vivement conseillée à celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances historiques et artistiques. Le visiteur en sort conquis, avec le sentiment d’un véritable enrichissement grâce à ce contact avec des tableaux sublimes, presque magiques. 

Ludwig Johann Passini, marchand de citrouilles à Chiogga, 1876, Belvedere