par Luisa M.
En ce début d’année, la capitale viennoise qui a abrité de nombreux artistes à la renommée mondiale comme Schiele ou Klimt, explore sa propre histoire, dans deux expositions récentes « Grenzland im Fokus. 100 Jahre Burgenland », au musée Westlicht (14/12/2021 – 20/02/2022) et l’exposition des dessins de Paul Flora à l´Albertina (20 octobre 2021- 30 janvier 2022)
Dans les archives du Burgenland
L´exposition « Grenzland im Fokus. 100 Jahre Burgenland », Westlicht (14.12.2021 – 20.02.2022) nous fait visiter une région frontalière, que nous ne connaissons peut-être pas si bien…
Cela fait maintenant 100 ans que le Burgenland fait partie de l’Autriche, une occasion de fête, et d’un hommage : l’exposition « Grenzland im Fokus. 100 Jahre Burgenland » (« Région frontalière dans le focus. 100 ans Burgenland »), que l’on peut encore aller voir jusqu’au 20 février. Des photos captivantes et très personnelles nous font voyager à travers l’histoire mouvementée et tourmentée du Burgenland, une région de l’Autriche que l’on connaît peut-être mal.
Les 100 photographies, choisies sur approximativement 500 000 photographies historiques, se caractérisent par leur singularité : leur caractère émouvant, amusant voire bizarre ou grotesque. Elles construisent une vision globale du Burgenland, qui repose sur le quotidien des habitants, sur des événements marquants et sur les évolutions sociales de ces cent dernières années. Peu importe la nationalité et les origines de chacun, tous ceux qui sortent de cette exposition, en savent un peu plus que lorsqu’ils sont entrés.
Une visite dans l’atelier de l’illustrateur Paul Flora
Les dessins de Paul Flora (1922-2009) exposés à l´Albertina, (20 octobre 2021- 30 janvier 2021) nous invitent à rêver.
Depuis quelques jours s’est achevée une exposition dédiée au travail de Paul Flora. Cette exposition de l´Albertina, s´est révélée à la fois intéressante et touchante. Les 130 travaux sélectionnés nous montrent l´évolution de la carrière et du style de cet artiste originaire du Tyrol. Ses œuvres résonnent en chacun, que l’on soit passionné par l’architecture, que l’on ait un faible pour l’humour, ou encore que l’on cherche simplement à passer un moment agréable. Amusants et raffinés, les dessins de Paul Flora ne sont pas destinés à transmettre un message quelconque, car comme ironisait l’artiste : « Ceux qui veulent dire quelque chose à quelqu´un, n´ont qu´à écrire un télégramme ». Ils invitent au contraire à rêver avec lui.
En effet, Paul Flora ne fait que partager son regard sur le monde et ses fulgurances avec nous. Il nous invite à ouvrir notre esprit et notre fantaisie sur de nouvelles perceptions, nous offrant par exemple une série d’images d’une Venise rêveuse et mélancolique. D’autres esquisses revêtent un caractère plus perturbant et étrange, accordant par exemple à un dragon, né d’un conte de fée, une place sur un immeuble insignifiant et de peu d’apparence, ce qui le rend tout d’un coup captivant. Surprises et fantaisie sont au cœur de cette merveilleuse exposition.
Leave a Reply